Biographie

 

Jean-Claude ORFALI pianiste

Il est issu d’une famille de musiciens. Très tôt, son père Elie ORFALI, pianiste compositeur, lui transmet le goût de la musique et lui enseigne les bases du métier. Tout jeune, il prend des cours privés de piano avec Giuseppe PULLI et suit une formation classique au conservatoire avec Herta PAPPO et avec les Royal Schools of London. Il suit également des cours de composition, de chant et une formation de piano jazz et de direction d’orchestre.

Jean-Claude ORFALI débute sa carrière en 1984 avec un groupe de variété puis en solo. Il a exercé son talent sur de nombreuses croisières au cours desquelles il a acquis l’expérience du contact avec un public international.

A paris, et depuis plusieurs années, on a pu l’écouter régulièrement dans les palaces tel que : le George V, le Bristol, le Plaza-Athénée, le Crillon, le Meurice et bien d’autres. Il interprète un répertoire varié de la musique du monde et de standards de jazz ainsi que de la chanson internationale. Il donne quelques concerts dans plusieurs pays du monde.

Depuis 1997, il est le pianiste du Big Band de jazz parisien « BB15 »; il en prend la direction à partir de 2009 et succède ainsi au guitariste et chef d’orchestre Gérard CURBILLON. Avec le BB15 il donne des concerts divers à l’UNESCO, le jardin du Luxembourg, le Champ de mars, le théâtre d’Asnières, le Parc Floral, etc.

Il joue également en petite formation de jazz et accompagne au piano des chanteurs et chanteuses de jazz et de la chanson française.

Il a accompagné au piano la diva mexicaine Maria Felix et joue en présence de stars internationales du show business: « Céline Dion, Lionel Richie, Paul McCartney, Mariah Carey, Quincy Jones, Morgan Freeman, Mel Gibson, Isabelle Adjani, Jean-Michel Jarre, Line Renaud, Ron Wood (Rolling Stones), Johnny Hallyday et bien d’autres.

Jean-Claude ORFALI compositeur

Il est auteur compositeur, membre de la SACEM.

En 1994 il écrit et réalise la musique et chansons de la pièce de théâtre « Chantez…que Diable » de Monem HUSSEIN donnée au théâtre Clavel à Paris19e, et en 1997 il compose et réalise la musique du court métrage « La Corde – El Habl » de Zaki El NAGGAR primé aux festivals de Bastia et du film des pays du bassin méditerranéen en Grèce.

Jean-Claude ORFALI compose également une musique pour accompagner une exposition du sculpteur et peintre OKASHA en 1995.

En 2005, il compose la musique du spectacle humoristique « Rencontres » de Jacques LIBRATTI donné au théâtre 62 Saint-honoré Paris 1er, avec Michel JOUNIAUX et Jacques LIBRATTI, mise en scène de Robert BAZIL.

Il a eu plusieurs passages Radio: RMC, RFI, MEDITERRANNEE FM ainsi que des passages T.V. : le Cercle de Minuit sur FRANCE 2 avec Philippe LEFAIT dans CAPITAL sur M6, une entrevue sur MEZZO et une entrevue sur ESC Canal Satellite d’Egypte.

Jean-Claude ORFALI au cinéma

Jean-Claude ORFALI aime le cinéma. Il joue le rôle du patron dans La Corde de Zaki El NAGGAR, le rôle de l’ami du peintre dans le Jardin de Khorkom d’Isabelle OUZOUNIAN, le rôle du ministre dans Highlander la série avec Paolo BARZMAN et Adrian PAUL et le rôle de l’attaché culturel dans Le Dernier de Frédéric TELLIER. Il participe à quelques tournages de film comme: Jet Set de Fabien ONTENIENTE, le Fils du Français de Gérard LAUZIER, le Cheval Volé (France 2), Chiens et Chats 3 (Canal+), et Fortunes of War (BBC).

Il joue dans quelques sketches du spectacle « RENCONTRES » de Jacques LIBRATTI.

Facebook